Le terrain est de forme rectangulaire: il comprend une surface de jeu et deux surfaces de but. Il mesure 40 m en longueur et 20 m en largeur. Les grands côtés sont appelés lignes de touche; les petits, lignes de but entre les montants et lignes de sortie de but à l'extérieur des montants. L'état du terrain ne peut pas être modifié, de quelque façon que ce soit, à l'avantage d'une seule équipe.

 
 


Commentaire:   Il est souhaitable qu'une bande de sécurité entoure le terrain. Elle mesure au moins 1 m le long de la ligne de touche et 2 m derrière la ligne de sortie de but.

Le but est placé au milieu de la ligne de sortie de but. Il doit être solidement fixé. Il mesure à l'intérieur 2 m de haut et 3 m de large (exception pour le but du minihandball: 1,60 m de haut et 3 m de large). Les montants sont attachés à la traverse, leur arête postérieure est alignée sur le côté postérieur de la ligne de but. Les montants et la traverse doivent être construits du même matériau (bois, alliage léger ou matériau synthétique semblable), d'une section carrée de 8 cm, peints sur les trois faces visibles du côté terrain en deux couleurs alternantes, contrastant nettement avec l'arrière-plan. Aux deux angles, les bandes mesurent 28 cm. Elles sont de la même couleur. Ailleurs, les bandes mesurent 20 cm (fig.2). Le but est muni d'un filet suspendu de telle sorte que le ballon qui entre dans le but ne puisse ressortir
immédiatement. La surface de but est délimitée par une ligne de 3 m tracée à 6 m devant le but parallèlement à la ligne de but et prolongée à chaque extrémité par un quart de cercle de 6 m de rayon ayant pour centre l'arête interne postérieure de chaque montant du but. La ligne délimitant la surface est appelée ligne de surface de but.


La ligne de jet franc - ligne de 9 m - discontinue, est tracée à 3 m parallèlement à la ligne de surface de but. Les traits de la ligne de jet franc, ainsi que les intervalles, mesurent 15 cm. La marque de 7 m est constituée par un trait de 1 m tracé devant le milieu du but, parallèlement à la ligne de but, à une distance de 7 m, mesurée à partir du côté extérieur de la ligne de but. Une ligne de limitation pour le gardien de but, de 15 cm de long, est tracée devant le milieu de chaque but et parallèlement à celui-ci, à une distance de 4 m mesurée à partir du côté extérieur de la ligne de but. La ligne médiane relie les milieux des lignes de touche.


La table du chronométreur et les bancs des remplaçants doivent être placés de manière à ce que les marques relatives aux remplacements soient visibles pour le secrétaire et le chronométreur. La table se trouve près de la ligne de touche mais devrait être distant de celle-ci de minimum 50 cm.



1:8 Les lignes de changement sont délimitées de part et d'autre de la ligne médiane par un trait de 15 cm, tracé perpendiculairement sur l'une des lignes de touche, à 4,5 m de distance de la ligne médiane. Ces tracés de 15 cm seront prolongés vers l'extérieur par une marque de rappel de 15 cm. Toutes les lignes font partie de la surface qu'elles délimitent. Elles mesurent 5 cm de large et doivent être tracées très visiblement. Entre les montants, la ligne de but a la même largeur que ceux-ci: 8 cm.